Licence professionnelle Exploitation ferroviaire

Code diplôme/certificat: LP15505A

60 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau III (bac+2)

Niveau de sortie

  • Niveau II (bac+3 bac+4)

Responsable(s)

Catherine ALGANI

Farida HAMANDIA

Habilitation

Arrêté du 28 janvier 2019. Accréditation jusque fin 2023-2024.

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Être issu d'un Bac +2, BTS, DUT ou DEUST de préférence à caractère scientifique, dans les domaines de l'électronique, génie industriel, électrotechnique, mécanique et informatique réseau ou par validation des études supérieures (VES) ou des acquis de l'expérience (VAP 85).
La formation est également accessible aux titulaires d'un Bac+2 ou Licence dans le domaine du transport et de la logistique.
Les candidats ayant plus de 3 ans d'expériences professionnelles et non-titulaires d'un des diplômes cités ci-dessus, mais exerçant dans le domaine du ferroviaire, du transport et de la logistique peuvent postuler.
Réussir les épreuves de test.

Objectifs

Le métier de technicien exploitation ferroviaire consiste à assister l'ingénieur d'exploitation ferroviaire de manière à mettre en oeuvre des solutions à des problèmes souvent complexes, de création, de conception.
De nombreux domaines d'application sont concernés et les situations professionnelles tenues par ces techniciens concernent principalement les activités suivantes :

  • Pilotage des postes de circulation ferroviaires sur le réseau ferré national (RFN) pour le compte de la Direction des Circulations Ferroviaires (DCF)
  • Mise en oeuvre de l'organisation définie par un ingénieur Exploitation ferroviaire, des transports pour une entreprise ferroviaire (EF) privée. Il peut à ce titre avoir à vérifier la disponibilité du matériel
  • Gestion des circulations ferroviaires sur un secteur donné
  • Sécurité d'un secteur du réseau ferroviaire (privé ou RFN)
  • Travail sur la qualité (production d'horaires, allocation et gestion de capacité de transport)

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention Maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie Parcours Exploitation ferroviaire

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : -

Code ROME : -

Compétences

  • Elaborer et rédiger les spécifications techniques d'un cahier des charges pour des marchés de transport ferroviaire
 
  • Veiller au bon déroulement d'un marché de transport
 
  • Gérer l'allocation de capacité de transport pour une entreprise privée (gestion du matériel, des hommes ainsi que du sillon (créneau de temps et réservation de voie))
 
  • Assurer le maintien de la sécurité et de la qualité en situation perturbée (travaux par exemple). Sur le RFN ou sur un réseau privé (un port par exemple)
 
  • Mettre en oeuvre les transferts entre réseau privé et RFN
  • S'assurer de la mise oeuvre des plans de maintenance et veille à la disponibilité du matériel.

Contact

EPN03 - Easy
292 rue Saint-Martin 11-B-2
75141 Paris Cedex 03
Tel :01 40 27 24 81
Françoise Dehaynin

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non programmé s'il s'agit d'un diplôme, d'un certificat ou d'une UE ou enseignement qui ne fait jamais l'objet d'une programmation s'il s'agit d'une UA ou d'une US (le code formation commence alors par UA ou US).