Pilotage d'un réseau

Code UE : PCM206

  • Travaux pratiques
  • 6 crédits

Responsable(s)

Stephan BRIAUDEAU

Public et conditions d'accès

UE de niveau "cycle de spécialisation"de la formation Ingénieur Cnam spécialité Mesure Analyse. Niveau bac+3 dans une discipline scientifique ou technique. Titulaires des UE du niveau S1-S2 de la formation Ingénieur Cnam spécialité Mesure Analyse. Connaissance de Labview  souhaitable.

Objectifs pédagogiques

Former des ingénieurs capables de gérer le contrôle d'un processus industriel. Maîtriser les notions de réseaux industriels. Piloter un réseau sous plusieurs logiciels.

Compétences visées

Savoir mettre en oeuvre un sous-système de réseau de capteurs et d'actionneurs, gérer leurs opérations, et savoir intégrer ce sous-système dans un réseau plus vaste pour la publication de résultats ou de statistiques.

Contenu

Apprentissage de la gestion de réseaux de terrain via Labview pour contrôler un processus industriel. Après une formation à Labview, les auditeurs réalisent en équipe la commande et le contrôle informatique d'une machine de conditionnement de produits dans une démarche de projet.

Bibliographie

  • G. Asch : Acquisition de données
  • F. COTTRET ed. Dunod : Labview programmation et application

Contact

Secrétariat Instrumentation-Mesure
2D7P30, 61.B3.01, 61 Rue du Landy
93210 La Plaine-Saint-Denis
Tel :01 40 27 21 71
secr.instrumesure@cnam.fr

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non programmé s'il s'agit d'un diplôme, d'un certificat ou d'une UE ou enseignement qui ne fait jamais l'objet d'une programmation s'il s'agit d'une UA ou d'une US (le code formation commence alors par UA ou US).