Le mot de la directrice

Elèves en travaux pratique sur la transmission de signaux hautes fréquences, avec la professeure Catherine ALGANI. L’Equipe Pédagogique National (EPN) 3 regroupe 50 enseignants-chercheurs et 27 personnels Biatss administratifs et techniques, et est issue de :
  • la fusion de 4 départements en entier ou partie : Easy - équipe Electronique, Automatique, Systèmes ; Isme - équipe Ecoelec ; Maqim - équipes instrumentation-Mesures et Anaphy ; Caser - équipe Radioprotection.
  • l’insertion de la chaire industrielle TCF (Technologies et Compétences Ferroviaires) ; de l’ITIP (Institut national des Transports Internationaux et des Ports) et de l’Atelier Mutualisé.

Les activités d’enseignement de notre EPN sont essentiellement tournées vers les sciences et techniques, tout en étant pluridisciplinaires, en effet les champs couverts sont nombreux : Physique, Electronique, Automatique, Electrotechnique, Instrumentation, Radioprotection, Ferroviaire, Transport. Divers domaines bénéficient de ces enseignements, on peut citer les télécommunications, l’énergie, l’optique, la robotique, l’électronique, les capteurs… que l’on va retrouver dans les secteurs industriels de l’automobile, l’aéronautique, la médecine...

Différents postes de travaux pratiques ont été développés depuis de nombreuses années par les départements pour l’enseignement de ces disciplines qui doivent être liées à un enseignement pratique et expérimental conforme à l’avancée des technologies. C’est ainsi que l’EPN doit gérer une dizaine de salles de TP en incluant l’atelier mutualisé, localisées au Cnam Paris et Cnam Landy.

L’EPN 3 propose 60 diplômes et certifications, dont 8 parcours d’ingénieur en HTT, 8 parcours d’ingénieurs en alternance, 1 licence professionnelle en alternance, 2 diplômes de DUT déployés en HTT et en alternance, des licences générales, masters et 2 mastères spécialisés (label Conférence des Grandes Ecoles).