Accueil

Management - Niveau 4 (UE.IDEE.4.c)

Code UE : USEF0S

  • Cours
  • 2 crédits

Responsable(s)

Gilles ROSTAING

Public, conditions d’accès et prérequis

 
 

Compétences visées

Comprendre l'environnement juridique et éthique des innovations technologies et être capable d'analyser la dimension juridique et éthique de ses projets technologiques.
 
Participer à la construction d’un système de management de la qualité
Identifier et décrire les processus d’un système de management de la qualité
Identifier et décrire les processus et les objectifs
Participer à une démarche de résolution de problème
Mettre en œuvre les outils de base de résolution de problèmes dans des applications simples
Citer les principaux référentiels de management de la qualité utilisé dans les entreprises de biens et de service et leurs principes

Contenu

  • Le rapport difficile du Droit et des technologies innovantes
  • Les questions juridiques et éthiques soulevées pat l'Internet, l'IOT, l'économie des plateformes, la blockchain et l' Intelligence Artificielle.
Evolution du concept de qualité :
  • Avènement de la qualité totale
  • Évaluer et contrôler : identifier la non qualité et ses causes
  • Évaluation des besoins des clients
  • Mesurer la qualité de service
  • Corriger : supprimer les causes de la non qualité
  • Apprécier les opportunités qualité, un exemple
  • Actions de prévention
  • Actions de correction
Les fondamentaux de la qualité :
  • Valeurs et politique qualité d’une entreprise
  • L’assurance qualité
  • Un système qualité
Approche des processus :
  • Définition, exemple de typologie, caractéristiques d’un processus,
  • Le pilote du processus, son rôle, les niveaux de pilotage,
Surveillance des processus :
  • La revue de direction, le rôle des entités, la déclinaison sur une affaire
Indicateurs :
  • Indicateurs projets
  • Indicateurs de management
Normes et référentiels :
  • Structure de la norme ISO 9001
  • Repères
Les principes du management de la qualité :
  • L’organisme à l’écoute du client
  • Le leadership
  • L’implication du personnel
  • L’approche processus
  • Le management par approche système
  • L’amélioration continue
  • L’approche factuelle pour prise de décision
  • Relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs
Certification AFAQ
Compléments normes
Amélioration continue :
  • Amélioration des processus
  • Corriger un dysfonctionnement : événement déclenchant, exemples, recommandations
  • Documents possibles d’un SQ
  • Définitions
Contribution à la maîtrise d’un projet :
  • Le plan qualité d’un projet
  • Les contrôles qualité
  • Les instances de pilotage
  • Les contraintes
  • Les relations client
  • La production, l’avancement
  • Point qualité
  • Gestion des risques
  • Audits
  • Exigences
  • Gestion documentaire
  • Sécurité
Les métiers autour de la qualité :
  • Méthode des 5S
  • Les 5S, Kaizen
  • Les concepts des 5S
  • La pratique des 5S
Savoir identifier les différents centres de coûts dans l'entreprise.
Savoir réaliser et optimiser un planning.
Savoir construire et mettre en place des indicateurs de pilotage
Etude de cas:
  •  Réaliser une analyse des risques.
  •  Réaliser la planification du projet.
  •  Calculer le prix de vente du projet.
  •  Mettre en place les indicateurs de pilotage

Modalité d'évaluation

  • Contrôle continu
  • Examen final

Bibliographie

  • Evgeny Morozov, : Le Law by design : concevoir en intégrant la dimension juridique et éthique
  • A. Bensamoun, G. Loiseau, : Pour tout résoudre, cliquez ici, FYP Éditions, 2014
  • LGDJ, 2019 : Droit de l’intelligence artificielle
  • M. Vivant, :
  • D. Cardon :
  • Christian NIERMONT : « Management de la qualité »
  • Matthieu BELLIER : « Conduite autonome du poste de travail »
  • Daniel DURET et Maurice PILLET : « Qualité en production »
  • Patrice Grivel : Les méthodes de planification, de contrôle et de suivi de projet », version août 2011
  • Bertrand Poulet : Le management de projet : planification, animation, communication et contrôle
  • Brigitte Le Ridou Dussaut : « L’essentiel du management de projet
  • Denis Leneveut : Analyser les coûts et risques d’un projet
  • Patrice Selosse : L’analyse des risques, la qualité du projet et la clôture du projet
  • Chantal Morley : Management d’un projet SI

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) Paris
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

Equipe pédagogique Systèmes éco-électriques
292 rue Saint-Martin 21-0-41
75003 Paris
Tel :01 58 80 85 01
Alexandre Pigot

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Enseignement non encore programmé