Application à l'environnement nucléaire

Code UE : USEEM1

  • Cours
  • 8 crédits

Responsable(s)

Mickael PETIT

Public, conditions d’accès et prérequis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Connaitre les pratiques générales relatives à la radioprotection en installation nucléaire de base
  • Connaitre le fonctionnement général d’une centrale nucléaire et en particulier celui des réacteurs
  • Savoir appliquer les codes et normes associé aux métiers de l’électricité (RCCE)
  • Connaitre le contexte règlementaire de la sureté nucléaire.
  • Evaluer les situations de travail et les risques relatif aux environnements ionisants.

Contenu

US4.1 : Radio protection en exploitation
L’objectif de ce module est de permettre aux auditeurs d'acquérir des connaissances de base sur les risques d'expositions aux rayonnements ionisants et les principes de protection. En outre les auditeurs seront capables d’appliquer les principales dispositions réglementaire
 
US4.2 : Technologie des réacteurs
L’objectif de ce module est de présenter le fonctionnement d’une installation nucléaire de base et en particulier un réacteur nucléaire. L’ensemble des systèmes sera présenté ainsi que les différents circuits. Il permettra aux auditeurs de comprendre les enjeux technologiques et de sûreté d’une telle installation. En particulier le fonctionnement industriel d’un réacteur à eau pressurisée sera présenté : du phénomène physique de la fission à la production d’électricité et à son intégration à un réseau électrique.
 
US4.3 : Codes et normes
L’objectif pédagogique de ce module est de connaître et comprendre les codes et normes électriques dans le domaine nucléaire (RCC-E).
Les codes et normes sont la synthèse entre les exigences de sûreté spécifiques à l’industrie nucléaire et les codes de constructions développés par l’industrie classique. Ils sont organisés
sur 4 niveaux : les lois et règlements, les exigences et les guides de sûreté, les codes et normes
industriels et enfin les spécifications fabricants et les guides professionnels.
Le contenu du cours est :
- présentation des invariants,
- organisation des codes et normes électriques en France.
 
US4.4 : Sureté et risques nucléaires
L’objectif pédagogique de ce module est de présenter d’une part l’ensemble des risques nucléaires dans une installation nucléaire de base et d’autre part les concepts de défense en profondeur dans la conception des installations électriques. Cela permettra aux auditeurs de savoir conduire une étude de risques orientée sûreté sur les installations électriques.
 
US4.5 : Assurance Qualité
L’objectif pédagogique de ce module est de présenter l’organisation de l’assurance qualité des différentes entreprises françaises (EDF, CEA, Orano, Framatome) exploitant des installations nucléaires de base. CE module permettra aux auditeurs d’acquérir les connaissances nécessaires en assurance qualité pour pouvoir intervenir en qualité d'exécutant en centrale nucléaire.
En outre les prescriptions particulières relatives aux relations entre donneurs d’ordre et sous-traitants seront abordées.
  

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact



Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Enseignement non encore programmé