Certificat de compétence Analyse et contrôle appliqués à la prévention et aux traitements des pollutions en milieux naturels

Code diplôme/certificat: CC9500A

  • 36 crédits

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

  • Sans niveau spécifique

Responsable(s)

Marie-Christine MOREL

Ecole des transitions écologiques Depuis sa création en 1794, le Cnam accompagne les évolutions du monde professionnel et industriel. Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, il est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...

Pour répondre au mieux à ses missions, l'établissement ouvre l'École des transitions écologiques.

Public, conditions d’accès et prérequis

Accès à partir d'un niveau technicien supérieur ou d'un niveau d'activité salarié équivalent. DUT Génie Chimique, Biologie, Génie des Procédés, Hygiène et Sécurité ; BTS Chimie, Biochimie, Traitement de l'eau ; licences Sciences et Technologie, parcours Sciences de la vie et environnement, licence aménagement et géographie, aménagement environnement, urbanisme. Quelque soit votre parcours antérieur, n'hésitez pas à contacter la responsable (marie-christine.morel@lecnam.net) pour discuter de votre projet professionnel en lien avec ce certificat de compétence.

Objectifs

Acquérir, dans le domaine de l'analyse et du contrôle, des compétences complémentaires et transversales dans la maîtrise des outils et des méthodes analytiques participant à la mise en œuvre de la prévention, de la gestion et du suivi des pollutions en milieux naturels.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de compétence Analyse et contrôle appliqués à la prévention et aux traitements des pollutions en milieux naturels

Code(s) NSF : Nettoyage, assainissement, protection de l environnement (343)

Code(s) ROME : Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel (H1303)

Modalités d'évaluation

Validation des enseignements et du projet avec une moyenne supérieure ou égale à 10/20, sans note inférieure à 8, dans un délai maximum de 4 ans. Possibilité d'effectuer ce certificat de compétence sur 12 mois (enseignement sur semaines bloquées, formation à distance) dans le cadre de projet de reconversion professionnel (FONGECIF), recherche d'emploi (AIDE ANPE), formation au sein même de l'entreprise. Une UE de remise à niveau en Génie Analytique (GAN 001) sera exigée aux élèves de niveau bac + 2 scientifique hors parcours chimie et souhaitant se repositionner sur l'analyse et le contrôle en environnement. Une note supérieure ou égale à 10/20 obtenue à l'UE GAN 213 et/ou l'UE ENG 228 sur des thématiques portant  sur l'analyse et le contrôle appliqués à la prévention et aux traitements des pollutions en milieux naturels peut donner l'équivalence à l'UA 4409 suite à l'avis du jury.

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Centre(s) d'enseignement
     
    Centre(s) d'enseignement
    • Centre Cnam Paris
      • 1er semestre :
     

    Total
    6 ECTS

    Une UE au choix parmi

    Voir toutes les UEFermer
    Centre(s) d'enseignement
       
       
      Centre(s) d'enseignement
         

        Compétences

        Maîtrise des outils et des méthodes analytiques participant à la mise en œuvre de la prévention, de la gestion et du suivi des pollutions en milieux naturels.

        Voir aussi

        Les diplomes et les stages préparant au métier :

        Contact

        EPN07 - Analyse chimique et bioanalyse, physique
        292 rue St Martin accès 5-0-12
        75003 Paris
        Tel :01 40 27 27 39
        Alain Sabathé

        Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

        Diplôme ou certificat

          • Paris
            • Centre Cnam Paris
              • Année 2024 / 2025 : UE à la carte