• OEC

    Enquête de suivi des diplômés
    Deux fois par an, l’Observatoire des études et carrières (OEC) mène une enquête auprès d’auditeur·rice·s diplômé·e·s du Cnam depuis 6 à 24 mois afin d’évaluer l’impact de la formation suivie sur leur carrière professionnelle. Cette enquête est essentielle dans une démarche d’adéquation entre les formations proposées et les évolutions du marché de l'emploi.
  • Note de règlement DNF
    Conformément à l'arrêt du 3 avril 2020, portant sur "la certification en langue anglaise pour les candidats inscrits aux diplômes nationaux de licence, de licence professionnel et au diplôme de universitaires de technologie".
  • Mon compte formation

    Les blocs de compétences
    Les certifications professionnelles sont parfois décomposées en blocs de compétences, qui forment un ensemble cohérent et homogène de compétences pouvant être évaluées et validées. Les formations éligibles au CPF sont soit une certification inscrite au RNCP, soit un bloc de compétences.
  • OEC

    Enquête appréciation des enseignements
    À l’issue de chaque semestre, l’observatoire mène une enquête auprès de tous les auditeur·rice·s du Cnam afin de recueillir leur appréciation sur les enseignements qui leur ont été dispensés, tant sur l’adéquation entre le contenu pédagogique et l’objet de l’enseignement que sur des aspects organisationnels ou relationnels avec l’enseignant·e.
  • Projet pédagogique

    Le Tablolum
    Le "Tablolum" contraction de tableau lumineux, est la version française du "Lightboard" américain, pour l'enseignement. Il est fabriqué par MM. Xavier DUFOUR et Francis MARICHAL de l’Atelier Mutualisé, rattaché à l'EPN 3 Electronique, Electrotechnique, Automatique, Mesures (EEAM).
  • Renouvellement des conseils et directeurs des EPN
    28 janvier 20211 avril 2021
    Les informations concernant les élections des Conseils des EPN
  • Electronique-Automatique

    Témoignages d'apprentis
    Le diplôme d'ingénieur spécialité Systèmes électroniques, parcours Signalisation ferroviaire en quelques minutes.
  • À la découverte du métier

    Chef.fe d'escale
    Responsable d'une équipe pouvant aller de 15 à 30 personnes... Focus sur celui qu'on appelle le "chef d'orchestre" de la gare.
  • MOOC

    Introduction au traitement du signal
    Le traitement du signal est présent dans tous les domaines de notre vie, que l’on parle de télécommunications, de télévision, de transports ou de médecine. Ce mooc est une introduction aux principes de base, basé sur des cours dispensés au Cnam de niveau L1 à L3 (Bac à Bac+3). Les thèmes abordés sont la représentation temporelle et spectrale des signaux, le filtrage, la numérisation et les applications. Ils font appel à des connaissances en mathématiques: intégration, nombres complexes.
  • EPN 3 : Electronique, Electrotechnique, Automatique, Mesures

    Suivi des diplômés
    Deux fois par an, l’Observatoire mène une enquête auprès d’auditeur.rice.s diplômé.e.s du Cnam depuis 6 à 24 mois afin d’évaluer l’impact de la formation suivie sur leur carrière professionnelle. Les résultats sont classés par Parcours et présentent les indicateurs sur la situation professionnelle, le type de contrat, la PCS, l’adéquation entre la formation et l’emploi et enfin les niveaux de salaire. Elles comportent d'autre part une liste des professions les plus exercés par les diplômés.

LINKEDIN EEAM sur Linkedin Cnam