Plénière EPN03 2025

Une dynamique collective affirmée au service de la formation, de la recherche et de l’innovation

Novembre 13, 2025

Réunion2

Réunion1


L’EPN03 a tenu sa réunion plénière annuelle le 13 novembre 2025, dans l’amphithéâtre Georges Friedmann, réunissant l’ensemble des équipes enseignantes, techniques et scientifiques. Cette rencontre a permis de partager les avancées de l’année, de présenter les projets en cours et de consolider les synergies internes autour des missions centrales du Cnam : former, innover et accompagner les transformations technologiques.

Une offre de formation en évolution continue

La matinée a démarré par une présentation complète des formations portées par l’EPN03. Les responsables ont présenté les évolutions pédagogiques en cours et les perspectives de développement.

  • Prof. Didier Le Ruyet – électronique et télécommunications 
  • Prof. Mathieu Moze – robotique et automatique
  • MCF Gilles Rostaing – systèmes électriques
  • Prof. Véronique Legrand – cybersécurité industrielle
  • Prof. Stéphan Briaudeau – mesures et instrumentation
  • Prof. Najla Fourati – radioprotection et projet CAP VR (captations immersives et réalité virtuelle)
  • Prof. Chouki Zerrouki – physique

Des plateformes technologiques au service de l’excellence

Les équipes techniques ont présenté les mises à jour des plateformes d’expérimentation, essentielles à la qualité des enseignements et à la professionnalisation des apprenants :

  • Guillaume Hérault (IGE) – systèmes électroniques et électrotechnique
  • Xavier Dufour (IGE) & Kano Tshileo Katamba (TCH) – physique et radioprotection
  • Frédéric Rivoire (ASI) – mesures, avec le lancement du projet de machine de mesures tridimensionnelles
  • Ali Dziri (IGR) & Michel Jenger (IGR) – électronique, automatique et systèmes (EASY)

Ces évolutions témoignent de l’effort continu de modernisation des outils pédagogiques (équipements, machines, salles de TP…) au sein de l’EPN03.

Un atelier mutualisé pour renforcer les synergies

Animé par Francis Marichal (IGE) et Xavier Dufour (IGE), l’atelier mutualisé a permis d’échanger sur les pratiques de mutualisation, de gestion partagée et d’harmonisation des ressources. L’accent a été mis sur les coopérations transversales avec les laboratoires, le musée, les services centraux, le CCP et les partenaires extérieurs.

Une articulation renforcée entre enseignement et recherche

Les laboratoires CEDRIC, ESYCOM, LCM et SATIE ont présenté leurs travaux et leurs contributions au développement des formations, illustrant l’intégration étroite entre recherche et enseignement au sein de l’EPN03:

  • CEDRIC – Didier Le Ruyet (PU), Mathieu Moze (PRCM)
  • ESYCOM – Catherine Algani (PU), Anne-Laure Billabert (PU)
  • LCM – Stéphan Briaudeau (PU), Gaël Obein (PU)
  • SATIE – Denis Labrousse (MCF), Najla Fourati Ennouri (PU), Chouki Zerrouki (PU)

Ces contributions confirment le rôle structurant de la recherche dans l’innovation pédagogique et dans l’évolution des diplômes.

Perspectives et orientations stratégiques 2025-2026

Le directeur de l’EPN03 a présenté une synthèse de l’activité de formation, soulignant l’attractivité croissante de plusieurs diplômes, notamment la licence professionnelle Électrotechnique et Maintenance Industrielle, et les diplômes d’ingénieur en Génie industriel, Mécatronique et Systèmes électroniques. Les inscriptions HTT connaissent également une progression notable dans les domaines Électronique, Automatique, Robotique, Électrotechnique et Mesures.

Plusieurs projets structurants ont été rappelés, parmi lesquels : les projets de l’AMI Compétences et métiers d’avenir (CMA) : École de la Batterie, Transformeurs, École des réseaux, et le projet européen SERAS.

Les priorités 2025-2026 porteront sur : la montée en puissance des projets transversaux, le développement de micro-certifications, et le renforcement des coopérations internes. Cette feuille de route traduit une ambition partagée d’accélérer les dynamiques collectives et de renforcer l’impact de l’EPN03 au sein du Cnam.

Une mobilisation collective confirmée

Cette plénière 2025 a souligné la réactivité, la créativité et l’engagement des équipes. Forte de cette dynamique, l’EPN03 dispose d’atouts solides pour poursuivre le développement de ses formations, soutenir l’innovation et consolider son rôle moteur dans les missions de formation et de recherche du Cnam.