• Se former en télécommunications et réseaux (épisode 2/2)

    Portrait de Sébastien Chimènes, ingénieur Cnam en télécommunications et réseaux
    L'ingénieur Cnam de la spécialité télécommunications et réseaux a une double compétence : systèmes de télécommunications et réseaux informatiques. Cela lui permet de maîtriser tous les éléments d'un système de communication de la couche physique (transmission de l'information avec des compétences nécessaires en transmissions numériques) jusqu'aux couches hautes (protocoles, services, applications). Découvrons le parcours de Sébastien Chimènes à travers son expérience et son témoignage.
  • Se former en télécommunications et réseaux (épisode 1/2)

    Portrait d’Hamza Khrissi, diplômé du master international Télécommunications et réseaux (networks)
    Le master Télécommunications et réseaux, dispensé en anglais et sur deux ans, forme aux métiers de la gestion ou de la direction de projets au sein d'entreprises internationales de télécommunications ou dans les organisations disposant d'un département dédié. Une formation qui permet d'entamer une carrière en phase avec l'évolution rapide du monde des réseaux informatiques et des télécommunications. Découvrons le parcours d’Hamza Khrissi à travers son expérience et son témoignage.
  • Portrait Tarek Raissi

    EXCELLENCE SCIENTIFIQUE

    Tarek Raïssi, un chercheur parmi les 2 % les plus influents au monde
    Tarek Raïssi, professeur au Cnam et spécialiste en automatique de la commande et de la surveillance des systèmes complexes , apparaît dans la dernière mise à jour de la base Stanford–Elsevier, qui analyse l’impact global de millions de chercheurs à travers leurs citations scientifiques.
  • Plénière EPN03 2025

    Une dynamique collective affirmée au service de la formation, de la recherche et de l’innovation
    L’EPN03 a tenu sa réunion plénière annuelle le 13 novembre 2025, dans l’amphithéâtre Georges Friedmann, réunissant l’ensemble des équipes enseignantes, techniques et scientifiques. Cette rencontre a permis de partager les avancées de l’année, de présenter les projets en cours et de consolider les synergies internes autour des missions centrales du Cnam : former, innover et accompagner les transformations technologiques.
  • Devenir ingénieur Cnam en radioprotection

    Portrait de Baraka Hirachi, diplômée du Cnam en 2025
    Le cycle d’ingénieur en radioprotection est la seule formation d’ingénieur proposée dans cette spécialité en France. L'objectif de ce cursus est double : assurer une formation scientifique, technique et humaine de haut niveau dans le domaine de la radioprotection et élaborer une complémentarité avec les acquis d'une expérience professionnelle souvent longue et riche de ses élèves. Portrait et impressions de Baraka Hirachi.
  • Devenir ingénieur Cnam par l’alternance (épisode 2/2)

    Thilakson Raveendran, ingénieur diplômé en instrumentation-mesure
    Mesure, qualité, contrôle, analyses pour la production ou la recherche, optimisation des process : l'ingénieur en instrumentation-mesure est l'architecte des dispositifs contribuant à la compétitivité de l’entreprise et de ses produits. Entre cours théoriques et missions professionnelles, explications et témoignage de Thilakson Raveendran, diplômé du Cnam.
  • Devenir ingénieur Cnam par l’alternance (épisode 1/2)

    Carl Cavacas, ingénieur diplômé en génie électrique/smart grids (réseaux intelligents)
    Comme toutes les formations en apprentissage, la formation ingénieur en génie électrique par l’alternance est dispensée en trois ans. Entre cours théoriques et missions en entreprise, ce parcours a pour objectif de former des experts en systèmes électriques intelligents (smart grids), également capables de posséder une vision d'ensemble de leur entreprise, de ses services et de ses enjeux. Explications et témoignage de Carl Cavacas, diplômé du Cnam.
  • Temoignage d'un parcours inspirant

    Derrière chaque diplôme, une victoire silencieuse
    Au Cnam, chaque parcours est unique, mais certains témoignages résonnent plus fort que d’autres. Celui de cet auditeur en Systèmes électroniques en est un. Derrière une discrète silhouette se cachait un parcours exemplaire, mené en horaires décalés, entre vie professionnelle, engagement familial et soif de connaissance.
  • Attirer, recruter, former et fidéliser

    « Transformeurs » : la formation au service de la transition des mobilités durables
    Le projet « Transformeurs » signe une véritable mutation des transports urbains, interurbains et ferroviaires français. Porté par l’Union des transports publics et ferroviaires et un collectif de 27 partenaires, il vise à répondre aux besoins en compétences du secteur dans les années à venir. Le Cnam a été choisi pour concevoir des parcours de formation de tous niveaux, qui devront inclure un volet propre aux défis climatiques et numériques qui se posent à tous les champs de l’économie.
  • Mon expérience du Cnam

    MCF Gaël Obein, directeur du labo LCM
    À l’occasion des 230 ans du Conservatoire national des arts et métiers, découvrez à travers une série de portraits, la diversité des engagements et des parcours au sein de notre institution.
  • EEAM

    Au cœur des thématiques de formation

    Électronique, Électrotechnique, Automatique, Mesures
    Le Cnam propose près de 700 parcours de formation scientifiques, techniques et tertiaires, du niveau technicien au niveau ingénieur et doctorat. 20 centres en région et plus de 200 lieux d’enseignement répartis en France métropolitaine, ultramarine et à l’étranger répondent aux besoins des auditeurs et des territoires.
  • CPF

    Investissez votre Compte Personnel de Formation
    Les certifications professionnelles sont parfois décomposées en blocs de compétences, qui forment un ensemble cohérent et homogène de compétences pouvant être évaluées et validées. Les formations éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) sont soit une certification inscrite au RNCP, soit un bloc de compétences.
  • Formation 2024/2025

    UE Bases des microcontrôleurs en mode hybride
    L’unité d’enseignement (UE) ELE008 : Bases des microcontrôleurs, sera ouverte en mode hybride au premier semestre de l’année universitaire 2024/2025.
  • French Tech - Shaping your future

    TOP 5 Telecoms and Networks EDUNIVERSAL
    The Master's program in Sciences, Technologies, Health, majoring Telecommunications and Networks of Cnam's department Electronics, Electrical Engineering and Applied Physics (EEAP) is a two-year full-time program. Created in 2014, it trains students to become managers or project leaders in international telecommunications companies or in all sectors having a specific telecommunications department.
  • DEUST

    Les inscriptions sont ouvertes!

    DEUST (bac+2)
    Fort d'une expérience de plus de 20 ans de DUT, le Cnam propose une formation accessible aux bacheliers: le DEUST (Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques), en partenariat avec le CFA Ingénieurs 2000. Ce DEUST, par la voie de l'apprentissage, est un diplôme universitaire de niveau 5 inscrit au Rncp.
  • Projet pédagogique

    Le Tablolum
    Le "Tablolum" contraction de tableau lumineux, est la version française du "Lightboard" américain, pour l'enseignement. Il est fabriqué par MM. Xavier DUFOUR et Francis MARICHAL de l’Atelier Mutualisé, rattaché à l'EPN 3 Electronique, Electrotechnique, Automatique, Mesures (EEAM).
  • ©pixabay

    #choisissezl'alternance

    Zoom sur les métiers du ferroviaire avec la formation d'ingénieur spécialité Systèmes électroniques, parcours signalisation ferroviaire
    L’industrie ferroviaire a le vent en poupe et est une filière dynamique qui devrait recruter de façon soutenue dans les années à venir ! Des recrutements importants devraient avoir lieu dans les domaines de la production, de la R&D, de la maintenance, de l’intégration système à travers la mise en œuvre de la digitalisation et du développement durable et pour des métiers en constante évolution.
  • Electronique-Automatique

    Témoignages d'apprentis
    Jordan Guérin, apprenti en 2e année du diplôme d'ingénieur spécialité Systèmes électroniques, en partenariat avec l'ITII Ile-de-France, parcours Télécommunications et Informatique (SETI) et son tuteur, Florian Desquines, ancien étudiant de SETI et responsable du service CEM de SOPEMEA nous parlent des points forts de cette formation en alternance.
  • Electronique-Automatique

    5eme édition du Salon en ligne des études en France
    Les 26 et 27 novembre 2020, l'EPN 3 Électronique, Électrotechnique, Automatique, Mesures du Conservatoire national des arts et métiers participera au salon virtuel des études en France organisé par Campus France en Algérie.
  • À la découverte du métier

    Chef.fe d'escale
    Responsable d'une équipe pouvant aller de 15 à 30 personnes... Focus sur celui qu'on appelle le "chef d'orchestre" de la gare.

LINKEDIN EEAM sur Linkedin Cnam