Présentation
L'instrumentation est présente à chaque instant de notre vie, du lever, quand nous enfilons nos vêtements aux tailles et pointures bien précises, au coucher, lorsque nous réglons notre réveil pour le lendemain. Entre les deux, nous nous trouvons confrontés à quantités d’instruments de mesure - thermomètres, compteurs d’électricité, ou de gaz, capteurs, … - ou de valeurs chiffrées, résultats analysés médicales, statistiques, informations économiques, …
Les sociétés ne pourraient pas fonctionner sans la mesure. Elle est une moyenne de vivre et de travailler ensemble le plus harmonieusement possible. Elle est indispensable pour échanger des biens, innover et accroître notre connaissance du monde.
Les missions de mesures d’analyses et de contrôle qualité contribuent à la compétitivité des entreprises dans toutes les étapes de la vie d’un produit. Planification, organisation, supervision des activités de production dans une usine ou un atelier font partie du quotidien de ces professionnels intervenant dans des secteurs divers : bâtiment, transport, énergie, défense, environnement, santé, industrie, consommation, distribution en France et à l’international.
En développant de nouvelles mesures, en y associant les méthodes adéquates et en les déployant dans toutes les sphères de la vie quotidienne, les chercheurs, ingénieurs et techniciens du domaine aident les entreprises à répondre à l’objectif de traquer toutes les imperfections, d’optimiser les choix techniques, scientifiques et économiques, d’intégrer les impératifs de qualité, de maintenance et de sécurité.
L’offre de formation du Cnam, à tous les niveaux de certification et de qualification, répond aux besoins des entreprises, et des professionnels du secteur tout en favorisant une économie plus compétitive et plus sûre.