Traction et propulsion électrique

Code UE : EEP128

  • Cours
  • 3 crédits

Responsable(s)

Clément MAYET

Sami HLIOUI

Public, conditions d’accès et prérequis

Posséder les UE suivantes : EEP101, EEP102, EEP103

Objectifs pédagogiques

Le développement de systèmes de transports plus sobres en énergie et plus respectueux de l’environnement est un défi sociétal important. Les technologies de traction et de propulsion électriques sont alors fortement sollicitées en raison de leurs bonnes efficacités énergétiques et de la flexibilité de l’énergie électrique.
L’objectif est d’acquérir les connaissances des différentes technologies mises en jeux, des diverses architectures d’hybridation existantes, et des différents modes de fonctionnement et de gestion des réseaux électriques embarqués. Les applications visées concernent les transports de nouvelles générations, qu’ils soient terrestres autonomes (automobiles, bus, poids-lourds électriques ou hybrides) ou guidés (trains, métros, tramways, etc.), aériens ou navals.

Compétences visées

Connaitre les problématiques sociétales, économiques et environnementales du secteur des transports.
Maîtriser les différentes architectures et technologiques des systèmes de propulsion et de traction électriques.
Connaître les principes de fonctionnement des réseaux électriques embarqués sur le volet technique et énergétique (gestion efficace de l’énergie).

Contenu

Contextes sociétaux et technologiques
  • Contraintes économiques et environnementales du secteur des transports
  • Développement de l’électromobilité et de la multimodalité des transports
  • Evolutions technologiques des chaines de conversion d’énergie
 
Chaines de conversion d’énergie embarquées
  • Architectures et degrés d’hybridation
  • Chaines de traction et de propulsion
  • Notion de réseaux électriques embarqués
  • Stockage de l’énergie et autonomie
  • Structures de commandes et gestion de l’énergie
  • Dimensionnement et durée de vie
  • Sûreté de fonctionnement et redondance
 
Infrastructure de charge et d’alimentation des véhicules électriques
  • Structures et modes de recharge
  • Notion de « Véhicule to Grid » (V2G)
  • Notion de recharge sans fil (induction)
  • Notion de « Route électrique » : Expérimentations internationales
 
Exemples d’applications
  • Véhicules électriques et hybrides : automobiles, bus, et poids lourds
  • Traction ferroviaire électrique, bimode, et hybride
  • Propulsion aéronautique et avion plus électrique
  • Navires plus électriques
     

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

Equipe pédagogique Systèmes éco-électriques
292 rue Saint-Martin 21-0-41
75003 Paris
Tel :01 58 80 85 01
Alexandre Pigot

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2021-2022 1er semestre : FOAD hybride soir ou samedi
    • Centre Val-de-Loire
      • Centre Val-de-Loire
        Comment est organisée cette formation ?

        Organisation de la modalité FOAD 100%

        Planning

        2ème semestre

        • Date de démarrage : 07/03/2022
        • Date limite d'inscription : 25/04/2022
        • Regroupements facultatifs : 6 (cours, exercices) pour une totalité de 9 heures
        • Date de 1ère session d'examen : 15/06/2022
        • Date de 2ème session d'examen : 03/09/2022

        Accompagnement

        • Plateforme Moodle
        • Chat
        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Classe virtuelle
        • Séance de démarrage

        Ressources mises à disposition de l'auditeur

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas activités

        Modalités de validation

        • Examen sur table
        :
    • Liban
      • Liban
        • 2021-2022 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi